Historique:


Établie en 1986 par monsieur Jean-Guy Lemelin, l'usine prend progressivement de l'expansion et embauche plus de 30 employés sur deux lignes de production dès septembre 1996 - période où Renaud Lemelin, son fils, prend la relève.

 

En juin 1998, l’usine est dévastée par un incendie. On en profite alors pour agrandir la cour, relocaliser les installations et construire une usine moderne, beaucoup plus vaste et plus efficace. L’entreprise obtient alors un crédit d’impôt appréciable en recherche et développement suite au développement de machines et d'équipement. Initiative qui accroît grandement la productivité, les capacités de sous-traitance et, par conséquent, le nombre de contrats et d'emplois directement liés. En effet, à l'époque l'équipe Lemelin compte plus de 70 individus opérant de jour et de nuit.

 

D'ailleurs, en 2003, l'entreprise remporte un Fidéide de la Chambre de commerce régionale des entrepreneurs de Québec pour son développement de la main-d'oeuvre, prix qui s'ajoute aux mentions déjà prestigieuses de finaliste au Gala des 500 de 2003. De plus, en 2004, l'entreprise a remporté un Astéride Gala Entrepreneurial CLD de la MRC de L'Islet (Entreprise «Secteur manufacturier» 51 employés et plus).

 

Aujourd'hui, malgré la crise économique, les importantes fluctuations du marché et les nombreuses difficultés de l'industrie du bois, Les Bois Lemelin Inc. relève toujours les défis pour satisfaire la demande de ses clients.





Le programme canadien de certification des produits de bois traités à la chaleur (PCCPBTC) est un programme officiel de certification pour l'exportation des produits de bois vers des pays qui exigent un traitement à la chaleur pour l'importation de ces produits. Les pays de l'Union Européenne, la Nouvelle-Zélande et la République de Corée y sont inclus.





Le CIFQ représente les entreprises de sciage de résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux. Le Conseil se consacre à la défense des intérêts de ces entreprises, à la promotion de leur contribution au développement socio-économique, à la gestion intégrée et à l'aménagement durable des forêts, de même qu'à l'utilisation optimale des ressources naturelles.